Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / CPAS de Fleurus / Le comité spécial du service social

Le comité spécial du service social

M. José-Pierre NINANE, Président

Mme Christine COLIN, Membre

M. Ruddy CHAPELLE, Membre

M. Lotoko YANGA, Membre

Mme Joëlle LECLERCQ, Membre

M. Hervé FIEVET, Membre

 

 

Missions

 

Le comité spécial du service social compte un nombre de membres qui est fixé par le conseil. Le président du conseil est de droit, et avec voix délibérative, président du comité spécial du service social.

Le travailleur social a pour mission d'aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent. A cette fin, il procède à des enquêtes sociales préparatoires aux décisions à prendre. Cette enquête comporte aussi bien la demande d’aide sociale que la situation financière et sociale du demandeur. Le Comité spécial de l’aide sociale prend donc ses décisions sur base de tous les éléments qui lui sont présentés.

Tant le travailleur social que les membres du Comité Spécial et de manière générale tous les membres du personnel sont tenus au secret.

Les décisions du Comité spécial s’appuient sur le principe énoncé à l’article 1 de la loi organique des CPAS : « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.».

Ce dernier principe peut paraître très complexe à appliquer, mais il faut savoir qu’au fil du temps une jurisprudence s’est développée dans les CPAS qui permet de répondre de la façon la plus juste à toutes les situations rencontrées.