Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / DEPARTEMENT ACTIONS SOCIALES / Service social / La cellule "Energie"

La cellule "Energie"

18, rue Ferrer
6224  Wanfercée-Baulet

071/82.26.60 - option 1

071/82.26.66

Lucas CIAMMARICONE
Cellule énergie

071/82.26.96

Du lundi au vendredi
8h30 à 11h45 et 13h15 à 16h00

Permanences sans rendez-vous :

Lieu : rue Ferrer, 18 – 6220 Wanfercée Baulet

  • Les mercredis de 09h00 à 11h00

 

Permanences sur rendez-vous – 071/82.26.60 – option 1

Lieu : Rue E. Vandervelde, 90 – 6220 Fleurus

 

La Cellule Energie accompagne tout un chacun dans la compréhension et la maîtrise, au sens large, de sa consommation d’énergie

Ce service s'adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d'énergie. Il est ouvert aussi à tout citoyen désireux de réduire ses consommations d'énergie.

Elle peut ainsi apporter une aide dans les matières suivantes :

  • explication et vérification des factures ou décomptes de charges d'immeubles,
  • recherche du meilleur tarif pour le gaz et l'électricité : analyse du droit au tarif social ou simulation tarifaire,
  • rétablissement du gaz ou de l'électricité après coupure,
  • démarches liées aux compteurs à budget : explication du fonctionnement, demande de secours hivernal gaz,…
  • prise ou clôture d'un contrat suite à un emménagement/déménagement ;
  • avis sur les consommations,
  • conseils d'utilisation rationnelle de l'énergie,
  • introduction des dossiers MéBaR.

 

Les questions administratives se travaillent essentiellement sur rendez-vous au bureau.
 

A la demande, le service réalise aussi des visites à domicile :

  • « simples » : contrôle de la consommation de certains appareils, aide aux relevés d'index, conseils ciblés liés à l'utilisation des énergies,…
  • « complètes » en vue de réfléchir, ensemble, aux moyens de maîtriser au mieux vos énergies. Un suivi peut ensuite se mettre en place pour vous aider à appliquer les conseils évoqués lors de cette visite, notamment en vous offrant du petit matériel économiseur d'énergie (selon la situation financière de votre ménage). Il s’agit d’un accompagnement personnalisé.

Le service met aussi sur pied des projets collectifs notamment des ateliers énergie, en collaboration avec l’ASBL Empreintes

Enfin, la Cellule Energie assure le suivi des Commissions Locales pour l’Energie, du Fonds social de l’eau et du Fonds social chauffage (Fonds mazout ou Allocation de chauffage).