Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Le comité spécial du service social

Le comité spécial du service social

M. José-Pierre NINANE, Président

M. Hervé FIEVET, Membre

Mme Christine COLIN, Membre

M.Emmanuel DECELLE, Membre

M. Ruddy CHAPELLE, Membre

M. Lotoko YANGA, Membre

 

 

Missions

 

Le comité spécial du service social compte un nombre de membres qui est fixé par le conseil. Le président du conseil est de droit, et avec voix délibérative, président du comité spécial du service social.

Le travailleur social a pour mission d’élaborer les enquêtes sociales préparatoires aux décisions à prendre. Cette enquête comporte aussi bien la demande d’aide sociale que la situation financière et sociale du demandeur. Le Comité spécial de l’aide sociale prend donc ses décisions sur base de tous les éléments qui lui sont présentés.

Les décisions du Comité spécial s’appuient sur le principe énoncé à l’article 1 de la loi organique des CPAS : « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.».

Ce dernier principe peut paraître très complexe à appliquer, mais il faut savoir qu’au fil du temps une jurisprudence s’est développée dans les CPAS qui permet de répondre de la façon la plus juste à toutes les situations rencontrées.